À propos de

2024 – Création ADN
2023 – Sortie Album Cascades
2022 – Création Le Banquet des Temps Futurs
2021 – Création Résonances
2020 – Création Cascades
2019 – Création Dialogue #5
2017 – Diplôme d’État IsdaT Toulouse
2015 – Folk Songs de Berio pour Un Tableau Sonore
2014 – Festival d’Avignon
2013 – Eurydice dans l’Opéra Orphée de Daniel Tosi
2012 – Les Anges Musiciens FY SOLSTICE
2011 – Les Chansons Inoubliables KING RECORDS JAPON
2007 – Création C’est toujours ça de pris ! / S. Ly-Cuong
2007 – Opéra Comique dans Périchole / J. Savary
2006 – Opéra Comique Trois Valses / JL. Grinda
2005 – Te souviens-tu ? et New DELPHINE PRODUCTIONS
2003 – Duo avec Johnny Hallyday
2003 – Canotier du Pied de la Butte
1997 – Olympia Comédie musicale Carpe Diem

Autrice Compositrice Interprète

Chanteuse Percussionniste

Sa passion pour la pratique du kitesurf et la marche à pied au quotidien constituent sa routine plein air. Elle considère aujourd’hui que ces activités sportives sont indispensables à son équilibre corporel et cérébral et font partie intégrante de son travail de création et d’artiste en scène.

En l’occurrence, son rituel kitesurfing lui donne le goût pour les sensations fortes et l’aventure, met à rude épreuve sa ténacité, renforce son courage, entraîne son endurance, aiguise ses sens… des qualités transposables au monde de la musique et du spectacle vivant qui sont des ressources précieuses dans lesquelles elle puise pour exercer son métier d’artiste.

À Paris, elle étudie le chant lyrique avec Françoise Petro, Pierre Catala, Fusako Kondo et Hannelore Nagorsen, les percussions classiques avec Jean-François Durez, l’histoire et l’analyse de la musique avec Isabelle Werck, la direction de chœur avec Philippe Mazé, la formation musicale avec Mikaël Le Padan et Martine Ramseyer. Elle approfondit son étude de l’art dramatique avec Jean-Louis Bihoreau, Michèle Garay et Jacqueline Duc.


À Toulouse, elle est Diplômée d’État en tant que Professeure de chant à l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse, lsdaT. Durant cette formation, elle étudie le chant lyrique avec Anne Fondeville sa tutrice, la pédagogie avec Karina Cobo, Charlotte Morisseau et Noémie Robidas, l’histoire et l’analyse de la musique classique avec Brice Tissier, l’histoire et l’analyse du jazz et des MA, l’improvisation avec le compositeur Patrick Burgan et Denis Badault, l’écriture musicale, la MAO avec José Barrachina et rédige son mémoire sous l’œil bienveillant de Julien Garde. Vanessa Hidden souhaite remercier ces pédagogues qui ont accompagné sa route. Elle salue également les personnalités musicales qui lui ont transmis leur passion avec force Agnès Simonet professeure de chant choral et cheffe de chœur, Thierry Gomar professeur de percussions, Stéphane Aubé pianiste accompagnateur, Stefana Fodoreanu pianiste accompagnatrice et Jean-Jacques Cubaynes chanteur.


À Leucate, elle poursuit son travail de composition et cultive sa bonne santé en alliant hygiène de vie, préparation physique et mentale au service d’une technique vocale saine et solide.

Biographie de Vanessa Hidden

Parallèlement à ses études d’art dramatique, de chant lyrique et de percussions classiques qu’elle commence à l’âge de 6 ans au conservatoire, elle rencontre Christiane Legrand, débute sur les planches du cabaret parisien Le Canotier du Pied de la Butte et emprunte très vite les chemins du Music-hall en tant que meneuse de revue.

Elle aime (très tôt) l’éclectisme musical et se nourrit du mélange des genres.

La comédie musicale l’amène sur la scène de l’Olympia, la chanson à l’Hôtel de ville de Paris, au Palais des Glaces, au Théâtre du Gymnase et aux Sentiers des Halles, le quatuor vocal a cappella Parisian Way à Tokyo et Osaka, l’opérette à l’Opéra Comique dans Trois Valses, mis en scène par Jean-Louis Grinda et dans Périchole, mis en scène par Jérôme Savary. 

Elle croisera la route de Delphine Productions pour ses premiers enregistrements aux disques aux côtés de Richard Clayderman, King Records Japon pour le disque Chansons Inoubliables et chantera avec Johnny Hallyday.

En 2007, elle crée avec le metteur en scène Stéphane Ly-Cuong, le spectacle musical C’est toujours ça de pris ! . Ils y allient l’univers du chant lyrique et celui du cabaret dans le répertoire des chansons d’Yvette Guilbert, Marie Dubas et Yvonne Printemps. Elle joue plus de 100 fois ce spectacle dans des théâtres de poche parisiens, en province et au Festival d’Avignon en 2014 avec Tristan Michel et Stéphanie Fontanarosa, au piano. C’est lors d’une de ces représentations en 2011 que Vanessa rencontre FY Solstice .

La maison FY Solstice lui signe alors son disque Vanessa Hidden chante Les Anges Musiciens, sorti en septembre 2012. Le directeur artistique est Jean-Jacques Cubaynes.

En 2013 et 2014, elle incarne Eurydice dans l’Opéra Populaire Orphée de Daniel Tosi et est l’invitée du Festival Déodat de Séverac aux côtés des pianistes François-Michel Rignol et Stéphanie Fontanarosa.

Avec la Compagnie Transe Express, ses Poupées Géantes et Tambours, elle s’envole pour le Riga City Festival de Lettonie, pour The International Deventer Op Stelten aux Pays-Bas et le Piccadilly Circus Circus de Londres. 

En 2015, elle incarne Julie dans l’Opéra Messidor de Daniel Tosi. Avec la Cie Transe Express, elle chante pour la célébration du Nouvel An Chinois à Hong Kong, puis à Dublin et au Festival International des arts de Galway. Cette même année, elle intègre l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse et dévoile son travail de création musicale dans un Workshop à la Fabrique du Mirail.

En 2016, elle poursuit son travail à l’IsdaT et participe à la création de Un Tableau Sonore au Musée des Augustins de Toulouse dans le répertoire des Folk Songs de Luciano Berio.

En 2017, elle est Diplômée d’État à l’IsdaT en tant que professeure de chant, options : musique classique et musiques actuelles et continue son travail d’écriture et de création musicale.

En 2018, 2019 et 2020, elle prolonge son engagement avec la Cie Transe Express pour l’Opéra dans la rue et à travers le monde et s’envole vers Taiwan, la Turquie, la Roumanie, l’Allemagne, la Colombie, l’Écosse, l’Espagne, l’Italie, la Thaïlande.

L’année 2019 est également consacrée à la création de Dialogue #2 et Dialogue #5 sur le thème « Mouvement, Musique et Transversalité » avec la rencontre de l’artiste-pédagogue Elsa Marquet-Lienhart (Théâtre du mouvement) et l’autrice-plasticienne Carole Fives.

Toujours en 2019, elle participe à la création de la Cie Transe Express Les Pervenches. La création est donnée en juin 2020.

En 2020 et 2021, elle compose l’album Cascades, Chanson Electro Jazz. 

L’album est enregistré et produit en trio avec Rémi Ploton, claviers/machines et Nazim Aliouche, percussions/guitare.

En 2021, elle collabore avec le pédagogue spécialiste du jazz vocal Jérôme Duvivier pour la création d’ateliers jazz à destination d’élèves de conservatoires en région Occitanie.

En 2021 et 2022, elle développe son travail de compositrice sur le thème de la résonance à d’autres œuvres artistiques et artistes de l’Aude : sculptures de bois, peintures, œuvres numériques, calligraphies, poèmes et installations. Elle performe en galerie d’art dans Résonance et compose 6 chants pour voix de femme seule a cappella.

2022 est une année dense en créations et collaborations, elle parcourt le monde avec les Poupées Géantes du Transe Express, chante à Dubaï EXPO 2020, sur l’île de Procida pour la célébration de la Capitale italienne de la culture 2022, aux festivals internationaux de Novid Sad en Serbie, Porsgrunn en Norvège, Cuneo en Italie, au Super Bloom de Munchen en Allemagne, sur l’Île de Rhodes en Grèce et enfin à Melechen en Belgique.

Elle chante dans la création Le Banquet des Temps Futurs auprès des compositeurs Alex Augé et Franck Garcia au Festival Aujourd’hui Musiques qui se déroule au Théâtre de l’Archipel à Perpignan.

En 2023, elle sort l’album Cascades avec Inouïe Distribution. Le trio est programmé au Festival de Carcassonne et au Sunside Jazz Club Paris en 2023 pour la sortie du disque.

Cette année 2023, elle intègre le dispositif Wah! de la FEDELIMA

Elle se perfectionne dans la production musicale assistée par ordinateur.

En 2024, elle enregistre sa voix pour une publicité télévisée de la marque Häagen-Dazs Japon

Elle chante dans le nouveau projet du compositeur et saxophoniste Alex Augé pour un hommage à Wayne Shorter et Miles Davis.

Elle rejoint l’équipe de création 2025 A.D.N. du nouveau spectacle « hors norme » de la Cie Transe Express. Pour cette commande, elle collabore avec le compositeur, percussionniste et producteur Yvan Talbot en binôme de co-composition musicale. 

Écoutez la musique

″La délicieuse Vanessa Hidden est une révélation »

A Nous Paris Myriem Hajoui

Suivez l’agenda